35 Kilos d'espoir - ANNA GAVALDA

Publié le par Mediathèque

 

 Titre: 35 kilos d'espoir

Auteur: Anna Gavalda

Editeur: Bayard Jeunesse

  Résumé

Grégoire est en échec scolaire. Cette année, il redouble pour la deuxième fois et subit les conflits qui opposent ses parents. Enfant unique, il sert d’exécutoire à ses parents. Son grand-père, qui a toujours été son confident, est en colère : il faut qu’il prenne son destin en main. Il choisit d’entrer en pension et de suivre des cours dans un lycée professionnel. En effet, Grégoire adore le travail manuel : il est fasciné par la cabane dans laquelle bricole son grand-père.

 Ce dernier,  malade, tombe dans le coma. ; face à cette situation, son petit fils décide de lui prouver qu’il peut réussir.

 

 

Notre avis  

Un très beau livre sur l'inadéquation du système scolaire concernant certains enfants. On perçoit bien le stress des parents dont l'enfant ne réussit pas à l'école. Par ailleurs, la relation privilégiée que le jeune Grégoire entretient avec son grand-père est touchante et c'est grâce à lui que Grégoire va reprendre confiance en lui et enfin trouver sa voie.

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'ai bien aimé ce livre parce qu' il raconte la vie de Grégoire à l'école et ça me donne de bon souvenir. Il fait le pitre en cours d 'E.P.S. Son grand père qui s'appelle le grand-Léon aide son petit fils pour qu'il aille à la grande école. Moi aussi mon père me fait ça. Grégoire à de grandes mains de fées parce qu' il construit des choses intelligentes . Quand il était en maternelle, sa maîtresse l'aplaudissait mais c'est parce qu'il s'ennuyait. Il ne savait pas écrire son prénom, mais il a appris à lire pour construire de nouvelles choses.
Répondre
L
 Ce livre se lit très vite. Il est assez triste. Je n'aimerais pas être à la place de Grégoire. La personne qu'il aime le plus au monde est son grand-père. Ses parents se disputent. Il est super nul à l'école. Il aime par contre fabriquer. J'ai bien aimé ce livre. Le titre est très bien.
Répondre
M
Le livre ,il est très bien car Grégoire aime bien pratiquer l'art manuel. Il n'aime pas l'école et ça lui pose prôbleme .Il n'aime pas ce qu'il fait en classe .Mais un jour, il trouve enfin sa classe d'art manuel.....l'école est un moyen d'y arriver plus tard et ça lui permettra d'avoir une qualification.
Répondre
A
L' histoire est tirée de la vie quotidienne (ce qui ns plonge + facilement ds la peau de Grégoire), il est bien écrit ns rapelle que la famille, c'est sacré......
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce livre ,car il s'aplique pour nous actuellement, parce que nous n'aimons pas tous l'école. Et aussi parce qu'il a repris confiance en lui grace à son grand père , quand son grand père est a l'hôpital ,il se souvenait toujours de lui dans son coeur  .En fait pour lui le plus important c'était la mécanique . <br />  <br />  
Répondre