Inconnu à cette adresse - KRESSMANN TAYLOR

Publié le par Mediathèque

 

 Titre: Inconnu à cette adresse

Auteur : Kressmann Taylor

Editeur: Le Livre de poche

 Résumé

Inconnu à cette adresse est une nouvelle qui paraît en 1938, un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Le succès est immédiat aux USA, mais la version française n’est réalisée que soixante et un ans plus tard.

Deux amis, Max et Martin, sont associés d'une galerie d'art en Californie. Max décide de rentrer en Allemagne. Les deux amis correspondent durant l'année 1933. Au fil des lettres on perçoit la montée de l'intolérance, la transformation des mentalités allemandes. La situation en Allemagne est de plus en plus préoccupante ; les pogroms se multiplient. Malgré l’interdiction de correspondre, Max supplie Martin de tout faire pour prendre contact avec sa sœur Griselle, une jeune comédienne qui débute à Vienne et avec qui Martin a eu une liaison avant d’en épouser une autre. C’est alors que Max reçoit la lettre qu’il avait envoyée à sa sœur frappée du tampon « Inconnu à cette adresse ».

 

 

 

 

 

Notre avis

Ce roman épistolaire est certes court mais très percutant.

D'une narration elliptique mais extrêmement efficace, l'auteur nous rapporte les évènements de la montée du nazisme dans les années 30 vus des deux côtés de l'Atlantique. Martin intégre progressivement les idéologies du nazisme, à l'encontre de son amitié avec Max. On comprend que, grâce au  contexte économique et social désastreux de l'Allemagne à cette époque, Hitler s'est imposé comme un sauveur. La lettre prend une dimension politique importante entre les deux amis, elle est complètement instrumentalisée par le conflit.

Et il y aura une lettre de trop...

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
 J'ai trouvé que c'était un livre très surprenant car il montre comment pense un nazi, qui avant de l'être était ami avec un juif. J'ai beaucoup aimé.
Répondre
L
J'ai aimé ce livre.Le fait que les deux amis s'échangent des lettres m'a plus, ainsi que leur différence d'opinion, leurs débats sur l'Allemagne nazie.Mais, il manquait un peu d'action.
Répondre