Sobibor- JEAN MOLLA

Publié le par Mediathèque

 

 Titre: Sobibor

Auteur : Jean Molla

Editeur : L'Ecole des Loisirs

 Résumé

Emma, une jeune fille anorexique, ne parvient pas à communiquer avec ses parents. Elle éprouve en revanche une grande admiration pour ses grands-parents avec lesquels elle partage une véritable complicité. Cependant, elle s’enferme peu à peu dans son anorexie sans pouvoir expliquer les causes de sa maladie. Une nuit, elle entend sa grand-mère parler dans son sommeil d’un lieu  « Sobibor » et d’un certain « Jacques ». Dès lors ces deux mots vont la hanter, d’autant plus que ses grands-parents refusent de répondre à ses questions. A la mort de sa grand-mère, Emma découvre un journal intime dans une armoire. Ce journal est le récit de Jacques Desroches, un français collaborateur avec le régime nazi. Emma apprend que sa grand-mère, Anna, contrainte au travail forcé dans le camp, a eu une liaison avec celui-ci.

Notre avis

 

 

 

 

 

 Sobibor est un récit d'une rare intelligence entremêlant la grande Histoire, celle de la Seconde Guerre Mondiale et des camps de concentration, à l'histoire personnelle d'une jeune adolescente anorexique.

La narration alterne le témoignage d'Emma et les extraits du journal intime de la grand-mère ce qui permet au lecteur de suivre l'évolution psychologique de la jeune fille. En effet, le récit, très bien construit, effectue une véritable incursion dans l'inconscient d'Emma et son mal apparaît progressivement comme la conséquence du poids du secret familial. La lecture de ce roman  bouleversant vous poursuit longtemps après la dernière page. 

Car Sobibor suscite de nombreuses interrogations : comment parvenir à construire son identité malgré le poids du secret ? Doit-on se sentir responsable du passé familial ? Doit-on considérer que les gardiens des camps étaient responsables de leurs actes ou qu'ils obéissaient aux supérieurs hiérachiques ? Peut-on pardonner malgré le devoir de mémoire et l'absence de remords ? Sobibor nous invite à la réflexion.

Publié dans Sélection 2005-2006

Commenter cet article

Anthony, 5e et e, collÚge Mandela 31/03/2006

Sobibor est un livre où l'on s'y perd souvent , mais si on s'accroche, on comprend le livre . Ce livre est vraiment le reflet de l'histoire ,et notamment des nazis et de Hitler et de tout ce qui s'est passé dans un camps de concentration nommé Sobibor. C'est l'histoire d'une jeune fille qui est anorexique, nommée Emma. Et sans le savoir son grand père n'est pas celui qu'il prétend être. je vous laisse lire la suite. Je n'ai pas compris la dernière scène quand Emma se déshabille devant son grand-père.

Myriam,4Úme, collÚge Cotton 01/04/2006

Sobibor est un livre qui marque : on voit cette jeune fille, Emma, anorexique, tourmenté par un passé dont elle ignore tout... Après la découverte du journal, elle passe son temps à le lire et on ne peut comprendre ce qu'elle ressent...
Ce livre est vraiment bien écrit car c'est plus qu'un simple récit, tous les faits historiques rapportés font que l'histoire parait plus accrochante, plus vraie...