Moi, Félix, 10 ans, sans papiers- MARC CANTIN

Publié le par Mediathèque

 

 Titre : Moi, Félix, 10 ans, sans papiers

Auteur : Marc Cantin

Editeur : Milan

 

Résumé 

Ce récit se décline sous forme d’une trilogie : Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers , T1. Moi Félix, 11 ans, Français de papier, T2. Moi, Félix, 12 ans, sans frontières, T3

Felix et sa famille, émigrent clandestinement d’Abidjan à Brest où ils sont hébergés par des cousins. Alors que la mère et le frère aîné trouvent du travail, Félix supporte mal d’être cloîtré dans une cave, où ils dorment à quatre. Il enfreint l’interdiction de sortir et provoque le rapatriement des siens en Côte d’Ivoire.

Lui, échappe à la rafle et espère rejoindre à Rennes d’autres Ivoiriens qui pourraient l’accueillir. Mais dans le train, il est attaqué par trois jeunes racistes. A bout de force, il est heureusement aidé par une jeune française.

 

 Notre avis

 Moi, Félix, 10 ans, sans papiers aborde le sujet délicat de l'immigration clandestine avec un certain réalisme.

On suit le parcours difficile d'une famille africaine qui fuit son pays d'origine pour la France dans l'espoir d'une vie meilleure. Vivant dans la crainte d'être expulsés à chaque instant, leurs conditions de vie restent précaires.

Comment ne pas s'identifier aux personnages, à leur situation et ne pas souhaiter que leur dessein réussisse ? C'est toute la force de ce roman qui nous place dans une perspective où la législation et le politique passent au second plan pour laisser prévaloir l'humanité.

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce livre est un livre qui raconte bien la réalité, la vie des clandestints ,leurs misères ,leurs vies en générale. Ils sont jettés comme des malpropres . Je trouve ça horrible, mais j'ai beaucoup aimé ce livre...même si je n'ai pas fini de le lire.
Répondre
Y
j'ai aimé ce livre ,l'histoire m'a plu car ,Félix est très courageux. Il est resté cacher malgré que sa soeur,son frère et sa mère étaient emmenés par la police ,pour ne plus jamais les revoir! Cela est tellement inhumain ,ils sont traités comme des animaux!<br /> <br /> Félix tombe sur des personnes qui le trahissent mais egalement sur des personnes qui le sauvent.<br /> <br /> ET j'ai hâte de lire la suite!
Répondre
A
Félix est un jeune Ivoirien . Il a 10 ans lorsqu'il voyage clandestinement par bateau pour venir en France. Félix amarre à Brest .Et va chez son oncle Massoudé. Un jour, sa tante lui demande "peux-tu aller acheter des oignons". C'est là que les problème vont commencer!<br /> (Anthony)<br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé ce livre car sa mère est très courageuse de garder ses enfants . Un jour, la police arrive chez son oncle Massoudé. Ils enbarquent son frère ,sa soeur et sa mère . Félix se retrouve seul face à ce monde . Il doit prendre le train et il se fait "tabasser" . Puis une fille, Flavie, l'aide...(yanis)
Répondre
L
 Ce livre est très bien. Je trouve que Félix et sa famille sont très courageux. Le tome un n'est pas le meilleur des trois. J'aime bien la fonction de Flavie-la-vie. C'est quelqu'un de bien. Dans le tome deux, j'aime bien M. Launay. Quand on lit le tome 1, on est obligé de lire les 2 autres.<br /> Bref, super !
Répondre
L
J'ai un peu aimé le livre car il n'y avait pas assez d'action.<br /> Le moment que j'ai aimé dans le livre c'est quand la police ne la pas retrouvé et quand Félix a été recuelli dans la maison de Flavie.<br /> Je n'ai pas aimé quand la police a enmené la mère,le frère et la soeur de Félix et ce qui c'est passer dans le train.    <br />  
Répondre