Avec tout ce qu'on a fait pour toi - MARIE BRANTOME

Publié le par Mediathèque

 

 

 

 

Titre: Avec tout ce que l'on a fait pour toi

Auteur: Marie Brantôme

Editeur: Seuil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Résumé

Dans les années 50, une jeune fille versaillaise tient un journal intime après la mort accidentelle de sa jeune sœur, handicapée mentale. La mère est internée dans un hôpital psychiatrique après la mort de sa fille et le père est ruiné. La narratrice a décidé de se suicider à 15 ans. Elle a douze ans lorsqu’elle commence à rédiger son journal. Ce journal est le compte à rebours avant son suicide. Ce journal fait partie d'une trilogie, ce récit est suivi de : Sans honte et sans regrets, puis de : La hors venue

Notre avis

 Un journal intime poignant. La jeune fille porte un regard aigu, fin, et sans pitié sur des parents qui entretiennent le malheur. L' atmosphère des années 50 y est très bien rendue, la jeune fille évoque des activités désuettes, la froideur de ses rapports avec sa mère, ses vêtements donnés par une amie plus fortunée. Elle nous fait part de son amour pour sa jeune soeur handicapée, morte lors d'un accident. Sans elle, elle est perdue, sa vie n'a plus de sens. Un récit bouleversant sur le deuil, la famille, la détresse et les sentiments intimes d'une adolescente.

 

 

 

 

 

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce livre est super, je ne peux pas le qualifier autrement ! May est une petite fille, enfermée dans sa bulle par la mort de celle qu'elle aimait plus que tout : sa petite soeur. Elle se sent coupable, elle se torture mentalement... c'est un livre très émouvant et il m'a donné envie de lire les autres tomes concernants May : "Sans Honte et Sans Regret" et mon préféré : "La Hors-Venue"
Répondre
L
 J'ai aimé ce livre car je me suis mise assez facilement dans la peau du personnage. Ce livre est assez triste mais il se finit bien.
Répondre
L
J'ai adoré ce livre!Je le trouve émouvant, il est raconté avec un peu de l'ironie, ce qui m'a plu.May est très triste de la mort de sa soeur mais elle s'accroche, je trouve qu'elle a beaucoup de courage.
Répondre