Marie Desplechin rencontre les membres du club le 10 avril

Publié le par Mediathèque




Née à Roubaix en 1959, elle suit des cours de lettres, puis devient journaliste, avant de se consacrer presque entièrement à son rêve : l'écriture de romans et nouvelles pour adultes et enfants. Elle est remarquée par Geneviève Brisac qui l'encourage à se lancer pleinement dans l'écriture. Après Le sac à dos d'Alphonse et Rude samedi pour Angèle, la romancière publie en 1995 un recueil de nouvelles très remarqué : Trop sensibles. Son premier roman pour adultes, Sans moi, connait un vif succès. Dans ses livres, elle aborde avec humour des sujets variés : les relations mère/fille dans Verte, le monde de l'imaginaire dans Dragons, ou l'éducation bourgeoise d'une jeune fille au XIXe siècle dans Satin grenadine. Elle publie également aux éditions de l'Olivier La Vie sauve, qui remporte en 2005 le prix Médicis. Elle participe également à des recueils collectifs parmi lesquels on peut citer Naissances, ou encore 100 jours sans (publié en 2005 pour le comité de soutien à Florence Aubenas), ainsi qu’à la revue Penser/Rêver. Elle participe à quelques projets innovants : Beaucoup plus que l’amour (pour la bibliothèque municipale de Bobigny), ou aux publications d’une maison d’édition nouvelle : L’Estuaire, avec Le Sac à main et La Photo..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A la médiathèque ça m'a plu, on a parlé de Satin grenadine. Marie Desplechin a écrit des livres et j'ai beaucoup aimé la sortie !
Répondre
B
<br /> J'ai aimé la rencontre car c'était très drôle de parler avec Marie Despleschin. Elle n'était point méchante avec moi et mon copain Alexandre et tous les autres. Si un jour vous avez la chance de la rencontrer, rencontrez-la conseil d'ami.<br />
Répondre
M
j'ai aimé la rencontre car elle explique bien. mais le livre est un peu compliqué à  lire . mais je me suis débrouillée.Maria
Répondre
N
Résumé de la rencontre avec Marie DespleschinJ'ai bien aimé la rencontre avec Marie Despleschin, car elle était très gentille et très drôle.Cela m'a plu aussi, car ça m'a permis de conprendre un peu mieux le travail des écrivains.Je croyais que le métier d'écrivain était un métier facile, mais en fait c'est assez dûr et fatigant. En fin de compte j'ai bien aimé la sortie et je suis vraiment  content d'être allé à sa rencontre.Alexandre Nsimba 6°9 
Répondre
C
J'ai adoré la sortie pour la rencontre de Marie Desplechin , c'était  un peux ennuyeux juste vers la fin , quand marie despleschin nous a raconté comment elle a commencé à être écrivain ça m'a donné envie de l'être mais ça doit être un métier dur malgrer tout ... Si non c'était très bien  ! Mais les réponses à nos questions c'était tout le temps sur le même sujet donc je ne comprennais pas toujours bien. A la fin c'était très drôle ! Quand elle nous a parlé de son livre "le Sac à dos d'Alphonse"  le titre  m'a donné envie de le lire. Coralie .
Répondre