Le miniaturiste - VIRGINIE LOU

Publié le par Mediathèque

 

 Titre: Le miniaturiste

Auteur : Virginie Lou

Editeur : Gallimard-Jeunesse

 Résumé

Alicia et son ami Edmund, jeunes lycéens, font la connaissance de Lei-Tchang, vieil artiste chinois, qui expose dans sa vitrine des répliques d’avions de guerre et des figurines qui sont des reproductions réalistes d’êtres humains.

 Alors que les garçons sont attirés par les avions ( Edouard organise une démonstration qui terrorise les adultes du village car il ne contrôle plus ses actes), les filles veulent à tout prix acheter des poupées : Lil, l’amie d’Alicia, a remarqué un joli poupon dans une poussette… Mais lorsque ces derniers obtiennent l’objet tant convoité, ils paraissent transformés : Edouard a perdu son joli regard et Lil , son sourire.

 Alicia, l’héroïne va chercher à découvrir le secret du miniaturiste. Des phénomènes étranges se déroulent : le poupon dans la poussette pleure chaque nuit et Lil s’isole de plus en plus pour s’en occuper. Alicia percera le mystère en entrant dans l’antre sacrée du miniaturiste.

Notre avis:

Ce roman magnifique tient à la fois du roman policier et du roman fantastique. Des phénomènes étranges ont lieu: une poupée qui pleure, des enfants qui perdent leur sourire...Alicia mène son enquête en solitaire pour essayer de comprendre ces mystères. 

 

 

  Dès les premières pages, le lecteur est envoûté:  nous sentons que le miniaturiste Lei-Tchang cache un secret. Le suspens et l'horreur s'installe peu à peu ...

 

 

 

Virginie Lou pose en regard intéressant sur le monde de l'enfance : les enfants ne sont pas des êtres au coeur pur mais sont gagnés par le désir de possession ; et pour obtenir leur jouet préféré, ils sont prêts à tout...

Pour en savoir plus sur Virginie Lou :

http://mediathequedublancmesnil.over-blog.com/categorie-351679.html

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
j' ai adoré la rencontre de l' auteur qui s'appelle "viginie lou".<br /> J'ai bien aimé le rêve de Mme Virginie Lou . (son cauchemar). Jai bien aimé les piéces de théâtre de Mme virgine Lou . Jai bien aimé aussi quand elle a coursé son chat parce que le chat avait renversé les 2000 livres de sa bibliothéque . Son chat était terrorisé . Son attitude lui a donné l'idée du début du livre . Mme Virginie Lou était drôle . J'ai bien aimé son ancien prénom, Danielle. Elle n'a pas eu de mal à trouver un éditeur. Elle déteste dessiner et elle n'arrive même pas à dessiner un escargot. J'ai bien aimé le fait qu'elle réponde à toutes nos questions. Voilà tout ce que j'ai aimé.
Répondre
Y
La sortie était superbe parce que Vigirnie Lou était rigolote et menteuse. Elle avait menti pour sa biographie pour qu'on la laisse tranquille. Elle nous a laissé poser autant de questions que l'on voulait. Son vrai prénom était Danielle Nonie. Quand on la voit on se dit qu'elle est jeune mais en fait, elle est vieille. Elle a gardé toute sa jeunesse. Moi, je vous conseille de lire ces livres.<br /> Vraiment c'était superbe.
Répondre
L
Je ne sais pas quoi penser de ce livre!C'est rare qu'un livre me prosuise un effet comme ça!Il y a des moments que j'ai aimais et d'autre beaucoup moins.L'atmosphère de ce livre est particulier, l'histoire prend forme seulement dans les dernière pages.
Répondre
Y
<br /> Dans le livre, le prsonnage principal (Alicia) m'a plu car elle a une force de caractère inhabituelle. Elle n'est pas tombée tout de suite dans le piège de Lei Tchang. Elle a reussi à soutenir son amie piégée .Puis elle réussit à s'en sortir . Elle en sort grandie , amoureuse et épanouie .
Répondre
Y
J'ai aimé ce livre parce qu' il y a de l'amour et des avions et il y en a. Mais ce que je n'ai pas aimé c'est quan d le chat d'Alicia a été torturé par des enfants et c'est inacceptable. Ce que j'ai vraiment dans ce livre, c'est qu'il a de l'action.
Répondre