Le secret

Publié le par Mediathèque


 

Un secret

de

Philippe Grimbert

 

Le Secret, c’est l’histoire d’un garçon solitaire qui s’invente un frère vigoureux, qu’il dote de qualités qui ne sont pas les siennes et qui l’aide à surmonter les épreuves de la vie… Jusqu’au jour où il découvre que ce frère aîné a bel et bien existé et qu’il porte un nom : Simon. Simon qui a péri dans un camp de concentration avec sa mère, Hannah, première femme de son père et sœur de Tania, la mère du narrateur. Hannah qui aurait volontairement précipité sa fin et celle de son fils en constatant l’amour naissant de son mari pour sa sœur…

 

 

 

 Roman grave et bouleversant, Le Secret dévoile à la fois un secret de famille et un pan tragique de l’Histoire qui se retrouvent étroitement liés par le poids de la culpabilité (individuelle et collective) et de la mémoire (douloureuse et impuissante).

 

 

 

Ecriture dépouillée, style limpide visant à démasquer tout mensonge, ce parti-pris rend d’autant plus lancinante cette histoire de famille somme toute banale que transfigure l’époque indicible dans laquelle elle s’enracine.

 

Un véritable tour de force qui a été justement couronné par le Prix Goncourt des Lycéens 2004

 

 

Publié dans Sélection 2007-2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article