Le maître des vecteurs

Publié le par Mediathèque


 

 

Le maître des vecteurs

de

Anne Vantal

 

Blaise est un collégien timide et solitaire qui est « nul en maths ». Rien de bien sérieux a-priori, mais voilà : ses parents sont d’éminents docteurs en mathématiques pour qui il est inconcevable de ne rien comprendre aux maths. Blaise a le devoir de briller dans cette discipline qu’il ne parvient toujours pas à déchiffrer, malgré les nombreux cours particuliers qui lui sont administrés. Ne souhaitant pas décevoir son père, Blaise ne cesse de mentir sur ses pseudo-progrès en maths, alors que c’est la poésie qui lui permet de s’épanouir.

 

Sa collaboration avec Ana-Luisa, une jeune fille de sa classe, va l’éclairer sur lui-même, lui donner le courage de s’accepter et d’affirmer haut sa vocation : Il sera poète !

 

 

 

Récit écrit à la 1ère personne, Le Maître des vecteurs est un roman empreint de sensibilité et d’humour qui dévoile les tourments de la vie adolescente et décrit une tranche de vie que beaucoup pourront aisément identifier : la pression des parents sur l’avenir de leurs enfants, le problème de la vocation, les heurts qui en résultent… Et le choix assumé de Blaise de devenir poète signe le passage du monde de l’enfance à celui de l’adolescence. Une lecture assurément très rafraîchissante.

 

 

Publié dans Sélection 2007-2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Un texte mordant par l'utilisation de la première personne. Blaise nous parle directement, alors on se prend d'amitié pour lui.
Répondre