Satin grenadine

Publié le par Mediathèque


 

Satin grenadine

de

Marie Desplechin

 

 Paris, 1885.

Lucie est une adolescente de treize ans. Elle en a fini avec l’école des filles où les sœurs lui ont enseigné la lecture et l’écriture. Désormais, ses parents lui assignent un seul objectif : apprendre « les principes de l’hygiène » pour  savoir tenir une maison et  trouver un bon parti. Marceline, gouvernante de Lucie, souhaiterait qu’elle poursuive son éducation des choses de l’esprit. Mais dans une famille bourgeoise comme celle de Lucie, vivant dans les beaux quartiers, éducation rime avec apprentissage de sa vie d’épouse et non avec émancipation intellectuelle.

Mais la jeune fille, avec une charmante innocence, va déjouer tous les pièges de sa classe sociale pour découvrir par elle-même ce qu’est la vie de ses proches, celle des petites gens qui l’entourent : Annette la cuisinière, Fanny la petite bonne… Et des mots tels que socialisme, anarchisme et féminisme viendront bientôt  enrichir son vocabulaire…

 Tableau parisien de la condition féminine et de la lutte des classes à la fin du XIXe siècle, Satin Grenadine est le joyeux roman d’apprentissage d’une jeune fille de treize ans qui ne s’arrête pas aux préjugés de sa classe et apprend qu’il y a ceux qui « sont » et ceux qui « font ».

L’auteur use, pour ce faire, d’un ton à la Candide qui démasque les injustices de la société et celles dont les femmes sont les victimes. Ce qui donne lieu à des situations d’une cocasserie irrésistible.

Un joli roman plein d’amour, d’humour et d’humeur.

 

Publié dans Sélection 2007-2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai hésité avant de le lire en regardant la couverture. Et j'ai adoré cette histoire de liberté et de condition féminine ! Thanushan, collège Descartes
Répondre
L
Satin Grenadine <br />  <br /> Cette histoire m’a plu car le sujet est très intéressant, l’histoire est passionnante.<br /> Et  ce qui m’a plu aussi c’est que Marie Desplechin défend en quelque sorte le droit des femmes.<br />  <br /> Lisdalia Da Silva <br /> 6°2<br /> Collège René Descartes<br />  
Répondre
Z
J'ai hésité avant de le lire parce que j'adore l'auteur... mais je pas trop les romans historiques. Et j'ai adoré cette histoire de liberté et de condition féminine !
Répondre