Les auteurs invités au club de lecture 2005-2006

Publié le par Mediathèque

Cette année, les élèves participant au club de lecture des collégiens pourront rencontrer Marie-Hélène Delval, l'auteur des chats, le Vendredi 3 mars 2006 à 10h15 ainsi que Virginie Lou, l'auteur du Miniaturiste, le Vendredi 10 mars à 14h30.

Marie-Hélène Delval

Marie-Hélène Delval est née en 1944 près de Nantes. Mariée et mère de trois enfants, c'est l'habitude de lire des histoires à ses enfants qui l'a décidée à écrire. 

Rédactrice en chef de Pomme d'Api, des Belles Histoires et de Popi de 1986 à 1992, elle est actuellement directrice littéraire à Bayard Editions.  Ce qui ne l'empêche pas de continuer à écrire, comme dernièrement, Les Treize Chats de la sorcière (Bayard - 2004) ou encore Ciel jaune (Bayard - 2004). A son actif, aujourd'hui, une multitude d'histoires parues dans Pomme d'Api, Astrapi, J'aime Lire, etc. et de nombreux romans pour la jeunesse dont certains ont marqué les jeunes lecteurs comme Les Chats (Bayard - 1997), prix Chronos et prix Graine de lecteurs en 1999.



Pour savoir tout ce qu'elle a écrit, rendez-vous sur:

http://www.prix-chronos.org/auteurs/delval.htm

http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=1447

Son dernier roman, La dame rouge (Bayard Jeunesse) raconte l'histoire d'Angèle et de son fils Rémi, 5 ans. Angèle fait la connaissance de Melle Rose qui lui recommence de ne jamais laisser son fils, seul, dehors, à la nuit tombée. Un jour, Rémi disparaît. La fameuse dame rouge serait une voleuse d'enfants...

Virginie Lou

Virginie Lou est née en 1954 à Cuba. Après des études de Lettres et de philosophie, elle devient professeur de Lettres puis écrivain, métier qu'elle ne pensait jamais exercer.  Elle publie également des romans pour adultes chez Actes Sud et Joëlle Losfeld et dirige, en compagnie de son mari Jacques Pérogot, une collection pour la jeunesse chez Fayard.

Virginie Lou anime des ateliers d'écriture, d’abord dans le cadre de ses cours de lettres au lycée, puis dans le cadre d’Aleph, société qu’elle a créée avec d’autres animateurs, et depuis dix ans en son nom propre, dans des écoles, des théâtres, des hôpitaux, des prisons, des organismes de formation dont Autographe, à Avignon.

 

Pour en savoir plus, voici son site:

http://www.lou-perigot.net

 

Préparez vos questions !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article