Le garçon en pyjama rayé

Publié le par Mediathèque

 

Le garçon en pyjama rayé

de

John Boyne

 Bruno a neuf ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le « Fourreur », se voit confier le commandement « d’Hoche-Vite ». De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Faisant fi des interdits, Bruno part en reconnaissance et se lie d’amitié avec Schmuel, un jeune garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l’autre côté de la clôture. Ils échangent leurs histoires jusqu'au jour où Bruno franchit la clôture pour aider Schmuel à découvrir ce qu'il est advenu de son père qui a disparu brusquement, tout comme son grand mère avant lui... 

Ce roman, sous forme de fable, nous parle d'un petit garçon à l'innocence naïve élevé dans un cocon confortable, symbole de l'aveuglement des populations face au génocide juif. Un récit poignant sur l’univers concentrationnaire.

Publié dans Sélection 2007-2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce livre est vraiment triste il relate l'hisoire d'un jeune allemand dont le père est nazi et qui rencontre un juif polonais séquestré dans un camp. Les deux enfants ne savent même pas ce qui leur arrive surtout l'allemand, il ne se rend pas compte que son père est un meurtrier.Malgré tous ces défaut ce livre je reccomande ce livre.
Répondre