L'adoptée de Joël Jouanneau

Publié le par Mediathèque

L'adoptée

de

Joël JOUANNEAU

Résumé :

La mère Procolp, une vieille femme solitaire et méchante, voit son quotidien perturbé par l'arrivée d'un petit garçon gitan muet. Elle cherche par tous les moyens à s'en débarasser.Mais, petit à petit, elle va se rendre compte que le garçonnet peut égayer ses vieux jours. 

On découvre peu à peu les secrets de la vieille femme qui, sous couvert de méchanceté, cache peut-être une grande souffrance...La vieillesse va ainsi redécouvrir l'enfance.

Notre avis :

Cette pièce de théâtre à la fois attendrissante et drôle est très originale : nous assistons à du théâtre dans le théâtre puisque c'est Badine, une voisine de la vieille femme, qui présente les personnages et raconte l'histoire devant un public d'enfants qu'elle interpelle.

Joël Jouanneau fait preuve d'une grande inventivité langagière : inversions de mots, peu de ponctuations, noms de pays inventés.

Le lecteur est pris d'affection pour les personnages, aussi bien pour le pauvre enfant muet que pour la vieille dame qui révèle peu à peu son humanité.

Publié dans Sélection 2006-2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce livre est très amusant car il parle d'un enfant qui choisit ses parents. Cette pièce est très originale et il faut beaucoup d'imagination pour l'écrire. Bravo à l'auteur !
Répondre
B
Cette pièce est amusante car c'est l'enfant qui choisit la personne qui l'adopte .
Répondre