Les chats - MARIE-HELENE DELVAL

Publié le par Mediathèque

 

 Titre: Les chats

Auteur : Marie-Hélène Delval

Editeur:Bayard Jeunesse

 Résumé

Cette année, le jeune Sébasto ne part pas en vacances car son père est au chômage. Il n’est pas triste car il va pouvoir pêcher avec Da, son grand-père d’adoption. Cette bonne humeur va être menacée par la présence de chats noirs mystérieux, au regard argenté. Da tente de rassurer Sébasto qu’il croit victime de son imagination. Mais devant des événements inexpliqués (des oiseaux et des poules sont tués), la peur s’installe. Da découvre la signification de cette invasion de chats : ils sont envoyés au nombre de sept par le diable pour que ce dernier prenne possession de la terre. Il faut qu’un être humain se sacrifie pour éviter le désastre.

Notre avis

Voici un roman qui nous tient en haleine du début à la fin. L'intrigue, d'une grande noirceur et d'une logique implacable reserre peu à peu son étau sur les protagonistes. Les chats incarnent avec un grand réalisme une présence inquiétante qui plonge le lecteur dans l'attente des événements à venir. Cette atmosphère pesante est contrebalancée par la relation pleine de tendresse qu'entretiennent Sébasto et son grand-père d'adoption, Da.

La narration, qui ne connaît aucun temps mort, intègre avec une grande intelligence, des extraits du journal intime de Da au récit de Sébasto : l'alternance des points de vue permet de suivre à la fois le drame en train de se produire et le regard de l'enfant, qui malgré son inquiétude est tenu à l'écart.

Pour en savoir plus sur Marie-Hélène Delval:

http://mediathequedublancmesnil.over-blog.com/categorie-351679.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens quand les chats apparaissent et quand Sebasto demande à son grand-père:" que font ces chat ici?" et j'ai pas aimé quand le grand-père de Sébasto est mort. Mme Delval nous a dit que si le grand-père ne mourait pas, on ne pourait pas faire une suite à ce livre. Cependant, j'aurais bien aimé avoir une suite! afin que Da ne se soit pas sacrifié pour qu'il n'y ait pas de suite!
Répondre
Y
J'ai aimé ce livre car j'ai mieux compris la fin de l'histoire qu'il y a 3 ans. En effet, j'ai mieux accepté la mort de Da qui se sacrifie pour Sébasto et des milliers de personnes.<br /> La relation entre Da et Sébasto m'a ému car elle me rappelle celle entre ma mère et son grand-père.<br /> <br />
Répondre
Y
J'ai aimé ce livre car j'ai mieux compris la fin de l'histoire par rapport à la mort de Da qui se sacrifie pour Sébasto et pour des milliers de personnes.<br /> La relation entre Da et Sébasto m'a ému car elle me rappelle celle entre ma mère et son grand-père.
Répondre
Y
J'ai aimé ce livre car j'ai mieux compris la fin de l'histoire par rapport à la mort de Da qui se sacrifie pour Sébasto et pour des milliers de personnes.<br /> La relation entre Da et Sébasto m'a ému car elle me rappelle celle entre ma mère et son grand-père.
Répondre
Y
j'ai aimé ce livre car j'ai mieux compris la fin de l'histoire par rapport à la mort de Da qui se sacrifie pour Sébasto et pour des milliers de personnes .<br /> la relation entre Da et Sébasto m'a ému car elle me rappelle celle entre ma mère et son grand-père .
Répondre