Pièges dans les rocheuses - XAVIER LAURENT-PETIT

Publié le par Mediathèque

 

 Titre: Piège dans les rocheuses

Auteur : Xavier-Laurent Petit

Editeur: Flammarion, Castor Poche

 Résumé

Gustin part dans le Wyoming rencontrer son père qu’il n’a pas revu depuis l’âge de quatre ans. Il  découvre avec surprise le mode de vie des indiens à travers les passe-temps de son père : la chasse au castor, pêche aux écrevisses, la piste des turquoises. Mais une menace pèse sur le campement : Willcox rôde la nuit et abat la clôture des chevaux ; qui est ce mystérieux personnage ?

Au cours de la chasse aux turquoises, Gustin est enlevé par Willcox. Il lui révèle qu’il est son oncle. Depuis la guerre du Vietnam, les deux frères sont ennemis : Willcox était un  rat (il « nettoyait » les tunnels construits par les vietnamiens pour relier leurs maisons) alors que Bob, tireur d’élite, a tué par erreur son meilleur ami qu’il a pris pour un Vietnamien.

Depuis, il rêve de se venger : Willcox veut exploiter la montagne remplie d’uranium héritée de leur père, contre l’avis de Bob. Il se sert de Gustin comme otage.

 

 

Notre avis

Ce roman d'aventure ne manque pas de rebondissements et de suspense.

On découvre les personnages et leur passé tumultueux au fur et à mesure de l'aventure. On comprend progressivement les rancoeurs et les jalousies entre les deux frères. Les thèmes de la fraternité, mais aussi du rapport père-fils, sont abordés sur un arrière plan historique, la guerre du Viet-Nam. Les souvenirs de chacun des frères, contradictoires mais complémentaires, nous éclairent sur le déroulement de cette guerre, le quotidien des soldats américains, les techniques employées...

Par ailleurs, la Nature à l'état sauvage tient une place importante dans ce roman, car elle est essentielle dans la vie des indiens d'Amérique. Mais elle est menacée aujourd'hui, entre autre par l'exploitation minière. Ainsi l'auteur souligne la place de l'écologie dans notre société moderne.

Un été dont le jeune Gustin se souviendra longtemps, riche en rencontres, en aventures et en émotions !

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
s'était bof je n'ai pas vraiment aimé, mais au fur et a mesure quand wilcox enlève Gustin j'avais vraiment envie de saoir ce qu'il y allait se passé.<br /> mais je ne pourrais pas conseiller ce livre.
Répondre
J
sale gamain
Répondre
B
lul
Répondre
K
Je pensais lire un livre de magie d'après le titre, mais ce n'était pas le cas. L'enlèvement d'un enfant ne m' intérèsse pas. Le livre n'était ni triste,ni amusant. Avec ce livre je n'airessenti aucune émotion.J'aime la peur et l'humour.Je me suis arrêté de lire à la moitié.
Répondre