Avez-vous vu Zachary Beaver? - KIMBERLEY WILLIS HOLT

Publié le par Mediathèque

 

 Titre: Avez-vous vu Zacchary Beaver?

Auteur : Kimberley Willis Holt

Editeur: Gallimard Jeunesse

  Résumé

En 1971,Toby et Cal voient arriver dans une petite ville triste du Texas une caravane exposant à la foule le célèbre monstre de foire Zacchary pesant 291 kg. Ce jeune garçon obèse est  sujet aux moqueries des villageois. Il ne sort jamais de sa caravane et rêve de l’extérieur en imaginant voyager dans le monde entier.

Un matin, son tuteur disparaît et laisse Zacchary livré à lui-même. Les deux jeunes garçons vont alors découvrir que derrière des apparences trompeuses, le monstre est un être blessé bien solitaire. Peu à peu, les deux amis vont percer son secret et lui redonner goût à la vie.

Pendant ce temps, les nouvelles arrivent du Vietnam où se battent les jeunes hommes d’Antler ; le frère aîné de Cal se trouve là-bas et envoie régulièrement des lettres  qui parlent de l’enfer à mots couverts, des lettres auxquelles Cal, insouciant ne répond pas.

Notre avis

Un récit sensible, pudique, sur la tolérance. Grâce à l'arrivée imprévue de ce garçon obèse dans le village, les mentalités vont évoluer. Face à ce "monstre" de foire, les jugements, les  moqueries, mais aussi  la peur, vont laisser la place à la curiosité, puis à  l'ouverture d'esprit. Zachary va reprendre confiance en lui, grâce à l'amitié qui va se tisser entre Toby, Cal et lui. Grâce à elle, il acceptera sa différence.

 

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai pas aimé le livre car Zachary Beaver souffre d'etre gros : il vit dans une caravane,il n'a pas d'amis,il ne peut pas aller à l'ecole et ne peut sortir de sa caravane ,on paye pour le voir.D'ailleurs, <br /> il n'arrive pas à sourire. Il fait des grimaces . Il comence à sourire le jour où il rencontre des amis.
Répondre