Oh boy - MARIE-AUDE MURAIL

Publié le par Mediathèque

 

 Titre: Oh Boy !

Auteur : Marie-Aude Murail

Editeur: L'école des loisirs

  Résumé

Venise, Morgane et Siméon Morlevent sont orphelins après que leur père ait disparu et que leur mère se soit suicidée avec du produit à vaisselle.

Siméon, le surdoué, découvre qu’ils ont un demi-frère , Barthélemy, homosexuel et une demie-sœur Josiane , ophtalmologue à Paris. Barthélemy, l’irresponsable, les prend en affection. Les trois enfants feront tout ce qui est en leur pouvoir pour être « adoptés » par leur frère.

Notre avis

Malgré la gravité des thèmes ( la mort des parents, la maladie chez l'enfant), Marie-Aude Murail  nous raconte une histoire très drôle où l'humour est toujours présent. Certains personnages sont irrésistibles : le demi frère homosexuel Barthélémy ainsi que la petite soeur Venise sont des êtres farfelus qui font rire le lecteur alors que le surdoué Siméon essaie de redresser la situation coûte que coûte ! L'opposition de caractère entre les différents protagonistes provoque des situations rocambolesques...

Ce roman est très riche en abordant des sujets multiples: le deuil, l'adoption, la maladie, l'homosexualité, les enfants surdoués...

Ouvrez vite le livre, vous passerez un bon moment en compagnie de la famille Morlevent !

 

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh boy !Le debut raconte l'histoire d' enfants orphelins. J'ai apprécié le début de ce livre .j'ai hâte de le lire.
Répondre
M
"Oh boy" est un livre particulier. Il est touchant et on s'attache à cette famille, cassée de partout. On peut haïr un personnage et le trouver formidable l'instant d'après : c'est un vraiment un livre spécial mais que j'ai beaucoup apprécié.
Répondre
Y
j'ai aimé ce livre et je l'ai mieux compris par rapport à il y a 3ans . La mort de DA a été plus facile à accepter parce qu'il s'agit d'un sacrifice permettant de sauver Sébasto et des milliers de personnes .<br /> La relation entre Da et Sébasto m'a touché car elle me rappelle celle entre ma mère et son grand-père.
Répondre
L
J'ai adoré ce livre!La famille Morlevent est une famille pas tout-à-fait comme les autres, ce qui m'a plus!Elle est à la fois amusante comme émouvante!
Répondre
L
 Je n'ai pas aimé car je trouve que ce livre se finit mal. Mais à part la fin, il n'est pas mal. Je trouve cette histoire réaliste.
Répondre