Une heure, une vie - JEANNE BENAMEUR

Publié le par Mediathèque

 

 

Titre : Une heure une vie

Auteur : Jeanne Benameur

Editeur : Thierry Magnier

 Résumé

Après le divorce de ses parents, dans le train qui l’emmène chez son père, Aurélie s’invente des vies imaginaires ( parents morts, père en prison, petit ami malade…) qu’elle raconte aux passagers du train .

Elle n’arrive pas à faire le deuil de ce divorce, se terre sans sa solitude et le mensonge, jusqu’au jour où elle rencontre son alter-ego qui l’aidera à panser ses blessures. 

Notre avis  

Jeanne Benameur décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité l'état d'esprit d'une jeune fille désespérée par le divorce de ses parents. Elle se réfugie dans une vie imaginaire plus noire que sa vie réelle pour appeler au secours son entourage.

L'écrivain aborde d'une manière très poétique la solitude d'Aurélie en recourant à la métaphore du ballon lâché dans l'air.

Entre rêve et réalité, le lecteur s'identifie facilement à la jeune fille.

 

 

Publié dans Sélection 2005-2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai bien aimé ce livre.Aurélie a été bléssée par le divorce de ses parents, ce qui rend le livre émouvant et intéressant.
Répondre
A
je trouve ce livre émouvant et l'auteur est génial
Répondre
M
J'ai bien aimé ce livre car il est intéressant . La vie de cette petite fille se passe chez ses parents et dans le train. Ce sont deux vies différentes : il y a la vie chez ses parents et la vie qu'elle imagine dans le train. Au début du livre, c'est un peut triste . Mes parents aussi ont divorcé et ce n'était pas aussi triste que ça ,mais ça vaut le coup de le lire.
Répondre
A
Ce livre est tres interéssant car on peut tres facilement se mettre a la place  d'Aurelie .Lorsqu'elle raconte  sa fausse vie   tragique  cela permet  que les autres puisse se rendre coupable d'avoir une  vie aussi horrible.<br /> Le fait de mettre sa vie dans une situation pareille permet de pouvoir se lacher au nivau mental par apport a sa vie actuelle.<br />  <br />                                                                               aurelie et anais
Répondre
C
<br /> J'ai déja écrit un commentaire sur ce livre: <br />  <br /> Hé les de Descartes écrivez des commentaires
Répondre